Lucie Navarre

Enlever les masques

Quel être humain ne porte-t-il pas de blessures ?

Aucun.

Nous avons tous et toutes des histoires qui nous ont façonnées, qui ont laissé des traces. Pouvoir avancer dans un monde où l’on ne nous apprend pas à interroger, comprendre, philosopher, échanger, communiquer, nous avons mis en place des stratégies multiples pour pouvoir devenir conforme à des niveaux.

Les masques se sont empilés intérieurement et l’accès à notre espace intime est devenu comme une terre étrangère.

Revenir. Faire une démarche d’aller vers soi, pour “déconstruire”, comprendre, ou lâcher simplement ce qui n’a plus lieu d’être.

Encore faut-il en avoir conscience. Et c’est là que nos émotions jouent un rôle majeur. Un accès VIP pour chacun des êtres. Elles informent sur ce qui dysfonctionnent en nous.

Exemple : je suis en couple, mais je souffre dès que l’autre fait des choses sans moi.

Je veux être bien dans ma peau, mais je passe mon temps à me comparer.

Je dis que c’est mon ami.e et je dis des choses derrière son dos à d’autres .

Je félicite une personne, mais dans le fond, je ressens de la jalousie….

Pour pouvoir mieux se comprendre et accepter que nous avons des peurs enfouies va permettre d’engager un travail réel pour se séparer peu à peu de ce qui entrave le bien être profond, ce qui encourage bien souvent des relations qui deviennent souffrantes. Si l’on ne sait pas qu’il est possible de ressentir des émotions agréables et qu’à partir de cet espace on peut enfin bâtir en conscience et respect des relations solides, respectueuses et bienveillante, alors, le changement se verra difficile.

Informer est une première étape dans mon approche, Pour dire que d’autres façon de ressentir existent. Que la relation à soi et aux autres peut devenir vertueuse.

Rien de “facile”. Cela demande que les parties concernées jouent un rôle de responsabilisation pour le bon fonctionnement des relations humaines.

S’offrir le cadeau de regarder le monde à nouveau avec la possibilité d’un autre regard. Plus doux, plus clair et plus responsable de son propre bonheur.

“Que le coeur puisse faire fondre les fragments de douleurs pour laisser place à lumière de nos âmes” Lucie